SAULZOIR 12 juin 1944

SAULZOIR  12 juin 1944

1944 SAULZOIR CAMBRÉSIS HAINAUT HAUTS DE FRANCE

 

L'abbé Pierre Turquin est mentionné dans des témoignages relatifs à Saulzoir, une commune du Cambrésis dans le Hainaut, pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment autour des événements de 1944. En juin 1944, Saulzoir fut durement bombardé par les Alliés, dans le contexte du Débarquement de Normandie. Les bombardements du 12 juin 1944 visèrent principalement des infrastructures comme le tissage, la gare et le terrain de football. Ces événements marquèrent profondément la population locale, déjà éprouvée par les combats et l’occupation allemande.
L’abbé Pierre Turquin, prêtre et figure locale, est cité dans un témoignage recueilli par La Croix en 2010. Pendant ces bombardements, il disait la messe à l’église de Saulzoir, un détail illustrant son rôle spirituel au cœur de la communauté en temps de crise. Par ailleurs, il est noté comme prisonnier à Nuremberg pendant l’hiver 1940-1941, ce qui montre qu’il fut également victime des épreuves de la guerre. Son implication dans la vie locale et son statut de prisonnier de guerre soulignent son importance dans l’histoire de Saulzoir durant cette période.
En dehors de 1944, Pierre Turquin est aussi connu pour ses travaux historiques et archéologiques. Il a notamment publié Histoire de Saulzoir et étudié des sites antiques, comme la bataille de la Selle (Sabis) en 57 av. J.-C., localisée près de Saulzoir. Ses recherches ont contribué à documenter le passé de la région, du Cambrésis au Hainaut.
 
 
 

 

 

 



29/04/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour